Les dysarthries : les évaluer et les prendre en soin


Modalité : distancielle individuelle

Formatrice : Anne MENIN-SICARD

Durée :  4h = 2 sessions de 2h

Tarifs : 280€ (libéral) 320€ (institution)

 

Modalités d'inscription :  adresser un mail à l'adresse suivante anne.sicard2@orange.fr  le planning des créneaux  disponibles vous sera communiqué.

 

Prérequis : diplôme d'orthophonie  

Délai 4 mois selon la période

Déroulé pédagogique : sur demande 


Objectifs : Cette formation se déroule en deux temps : le premier est consacré à la partie évaluation et le deuxième à la partie remédiation. Elle a pour objectif de donner des bases théoriques nécessaires à la compréhension des processus altérés en fonction des types de dysarthries. A partir d'un cas cliniques du participant, nous analysons les données par segmentation spectrale puis nous déterminons des axes thérapeutiques en fonction des résultats. Nous décrivons le bilan objectif et métacognitif de la dysarthrie en utilisant VOCALAB (pour la partie voix) et DIADOLAB pour la partie parole. Nous fournissons des valeurs référentielles en lien avec des méta analyses internationales récentes. Nous proposons ensuite une synthèse des approches actuelles puis nous abordons l'approche AMCO avec la méthodologie associée.    

Compétences visées :

- Acquérir des bases théoriques sur les types de dysarthries

- Savoir conduire un bilan objectif et métacognitif de la dysarthrie neurologique : protocole efficace et court

- Savoir segmenter des paroles de patients atteints de dysarthrie neurologique

- En déduire des axes thérapeutiques en fonction de l'altération des processus de parole

- Savoir établir un projet thérapeutique méthodique et précis à partir des données résultats des analyses

- Se servir des outils de feedback pour la rééducation


Moyens pédagogiques 

  • Formation individuelle
  • Sur ZOOM avec partage d'écran et contrôle à distance 
  • Diaporama au format pdf fourni avant la formation
  • Base de données de voix/parole 

Modalités d'évaluation 

  • Questionnaire en ligne de satisfaction à chaud 
  • Questionnaire d'auto-évaluation des compétences envoyé 1 mois après la formation 

Méthodes HAS : expositive, expérientielle et active