Afin de mettre en oeuvre un bilan de la phonation court et efficace avec VOCALAB mais aussi pour apprendre à s'en servir en rééducation de façon optimale, nous vous proposons des formations individualisées adaptées à vos besoins.
Ce parcours comprend deux niveaux.
Formation très instructive sur tous les plans, à dispenser à toutes les orthophonistes et les médecins impliqués en audiophonologie, laryngologie et neurologie. Gabriel (Phoniatre)
Titre : Evaluation et réhabilitation de la phonation avec VOCALAB dans une approche métacognitive et objective
Durée : 3 sessions de 2h = 6h (espacées d'une semaine ou 15 jours pour vous laisser le temps de mettre en pratique)
Formatrice : Anne MENIN-SICARD
Prise en charge FIF-PL : en attente accord pour 2025
Tarifs : 420€ (FIF-150€)
480€ (Institution)
Modalités d'inscription : adresser un mail à l'adresse suivante anne.sicard2@orange.fr
communiquer son numéro ADELI et coordonnées complètes ou coordonnées de l'employeur.
Le planning des créneaux disponibles et le programme vous sera envoyé sans délais.
Prérequis : diplôme d'orthophonie
Délai d'accès : 6 mois
Déroulé pédagogique : envoyé lors de la demande
Objectifs :
L'objectif de cette formation est de découvrir l'approche AMCO, approche métacognitive et objective en bilan et en rééducation.
Elle permet aux participants de découvrir VOCALAB, de faire des enregistrements de qualité et de pouvoir réaliser un bilan de la phonation complet. Cette formation vise à aider le participant à déterminer ainsi des axes ciblés en fonction des difficultés du patient et à être plus efficace dans le suivi. Ils/elles découvriront aussi la puissance du feedback visuel dans le travail dissocié des paramètres de la voix et tous les outils pratiques et ciblés pour améliorer le rendement et la flexibilité vocale.
Méthodes HAS : expérientielle, expositive et active grâce au partage d'écran et contrôle à distance
Compétences visées
- Connaître VOCALAB, objectifs, architecture et fonctionnalités
- Savoir faire des enregistrements de voix exploitables
- Mettre en œuvre un bilan de la phonation court et efficace de type métacognitif et objectif avec VOCALAB
- Editer le compte-rendu et le commenter
- Apprendre à se servir de VOCALAB en rééducation de la phonation de façon efficace et appropriée.
Modalités d'évaluation
- Questionnaire préalable à remplir en ligne
- Questionnaire de satisfaction en ligne adressé avec l'attestation de suivi
- Questionnaire d'auto-évaluation des compétences envoyé 1 mois après la formation
Moyens pédagogiques
Ce module est recommandé un mois ou deux mois après après la session de base mais peut être réalisé par des participants ayant fait la formation il y a longtemps et souhaitant mettre à jour leurs connaissances. Cette session de 2h se centre sur vos cas cliniques et sur l'interprétations des mesures et résultats. Nous abordons aussi les comparaisons avant/après.
Elle peut être demandée par des personnes n'ayant pas fait la formation de base mais ayant déjà très une bonne connaissance du ou des logiciels. (Cette demande sera acceptée sous condition de maîtrise des outils).
Session de perfectionnement sur l'un de vos cas clinique
Formatrice : Anne MENIN-SICARD
Durée : 2h
Pas de prise en charge FIF
Tarifs 2025 : 140€ (libéral) 160€ (institution)
Modalités d'inscription :
- adresser un mail à l'adresse suivante anne.sicard2@orange.fr
- Préciser votre adresse professionnelle complète et numéro ADELI. Le planning des créneaux disponibles vous sera communiqué
Prérequis : avoir suivi le module de base VOCALAB
Délai : 3 mois selon la période
Objectifs :
- Approfondissements/restructuration
- Analyse des données objectives corrélées et synthèse du profil objectif d'un cas clinique de votre choix
- Vérification/validation des analyses et interprétations des données corrélées
- Choix des axes thérapeutiques avec variantes et progression
- Comparaison avant/après prise en soin et/ou suivi longitudinal du patient
Méthodes HAS : expérientielle, active grâce au partage d'écran et contrôle à distance. Elle est ciblée sur un cas clinique du participant.
Moyens pédagogiques
Modalités d'évaluation
Le niveau 2 est destiné aux participants ayant déjà une bonne pratique de l'outil et souhaitant approfondir sur des pathologies en lien avec la voix ou la parole.
Ces formations sont en distanciel et sont individuelles. Nous partons préférentiellement de vos propres cas cliniques.
Nous proposons 4 formations :
Les DYSPHONIES : les évaluer et les prendre en soin
Formatrice : Anne MENIN-SICARD
Durée : 2 sessions de 2h = 4h
Tarifs 2025 : 280€ (libéral) 320€ (institution)
pas d'agrément FIF-PL (2023)
Modalités d'inscription :
- adresser un mail à l'adresse suivante anne.sicard2@orange.fr Le planning des créneaux disponibles vous sera communiqué
Prérequis : avoir suivi le module de base VOCALAB.
Délai : 6 mois selon la période
Déroulé pédagogique: sur demande
Objectifs :
Cette formation se fait en deux temps, l'un consacré à l'évaluation, l'autre à la prise en soin. Elle a pour objectif de travailler sur les différents types d'atteinte, de comprendre les mécanismes physiopathologiques et les liens avec les mesures (spectres, histogrammes, ADV) afin de déterminer des axes thérapeutiques ciblés sur les difficultés identifiées lors du bilan. Nous nous attachons à étudier le lien entre mesures objectives et conséquences sur le rendement et la flexibilité vocale.
A partir d'un cas clinique du participant, nous analysons les données objectives et mesures puis nous déterminons des axes thérapeutiques. La 2ème session est consacrée à la partie prise en soin en fonction du type de pathologie et à la méthodologie d'intervention.
Compétences visées :
- Bien connaître la physiopathologie des cordes vocales selon le type d'atteinte
- Comprendre le lien entre type d'atteinte (fonctionnelle, lésionnelle, neurologique, traumatique etc...) et résultat des mesures objectives
- En déduire un score de rendement et de flexibilité vocale
- Déterminer les axes thérapeutiques en fonction des données du bilan.
- Faire des comparaisons avant/après
- Rendre le clinicien autonome dans l'interprétation des mesures et l'analyse des spectrogrammes.
- Fiabiliser les choix des axes thérapeutiques en fonction du type de pathologie
-
Méthodes HAS : expositive, expérientielles et actives
Moyens pédagogiques
Modalités d'évaluation
Programme : Les dysarthries : les évaluer et les rprendre en soin
Formatrice : Anne MENIN-SICARD
Durée : 2 sessions de 2h= 4h
Pas d'agrément FIF-PL
Tarifs 2025 : 280€ (libéral) 320€ (institution)
Modalités d'inscription : adresser un mail à l'adresse suivante anne.sicard2@orange.fr le planning des créneaux disponibles vous sera communiqué.
Prérequis : avoir suivi le module de base VOCALAB.
Délai :6 mois selon la période
Déroulé pédagogique : sur demande
Objectifs :
Cette formation se déroule en deux temps : le premier est consacré à la partie évaluation et le deuxième à la partie remédiation. Elle a pour objectif de donner des bases théoriques nécessaires à la compréhension des processus altérés en fonction des types de dysarthries. A partir d'un cas cliniques du participant, nous analysons les données par segmentation spectrale puis nous déterminons des axes thérapeutiques en fonction des résultats. Nous décrivons le bilan objectif et métacognitif de la dysarthrie en utilisant VOCALAB (pour la partie voix) et DIADOLAB pour la partie parole. Nous fournissons des valeurs référentielles en lien avec des méta analyses internationales récentes. Nous proposons ensuite une synthèse des approches actuelles puis nous abordons l'approche AMCO avec la méthodologie associée.
Compétences visées :
- Acquérir des bases théoriques sur les types de dysarthries
- Savoir conduire un bilan objectif et métacognitif de la dysarthrie neurologique : protocole efficace et court
- Savoir segmenter des paroles de patients atteints de dysarthrie neurologique
- En déduire des axes thérapeutiques en fonction de l'altération des processus de parole
- Savoir établir un projet thérapeutique méthodique et précis à partir des données résultats des analyses
- Se servir des outils de feedback pour la rééducation des troubles de l'intelligibilité et de la fluence dans le cadre neurologique.
Méthodes HAS : expositive, expérientielle et active
Moyens pédagogiques
Modalités d'évaluation